La dégusttaion des alcools
 Les régions  du
Quelques exemples :
Le rhum.
Cognac et armagnac.
france
Les eaux de vie de
boutNdétourée5dvev copie
Acceuil
Italie
Bulles
Vallée Rhône
Alcools
divers
Bordeaux
France Autres
AmSud
Languedoc
Espagne

Nos alcools

Blend et single malt.

Les Single Malt sont la « rolls » du whisky. Le Single Malt provient d’une seule céréale (l’Orge) et d’une seule distillerie. L’orge est « malté », c’est à dire qu’il subit un début de germination stoppé par séchage soit à l’air chaud (le plus fréquent aujourd’hui) soit à la tourbe . Ils font l’objet d’une double distillation (alambic à repasse). Le nom des Single Malt porte le nom de la distillerie qui lui même fait référence à un lieu ou à une légende. Ce sont des breuvages à la personnalité unique et souvent bien marquée.

Le Blend , qui représente 90% des ventes de whiskies, est un assemblage, non de différentes céréales , comme on le pense souvent en faisant l’analogie avec les cépages du vin, mais de produits de différentes distilleries (donc y compris des singles malt) et de whisky de grain (mélange de blé, d’orge et de maïs) distillé en continu (le produit est en contact avec les vapeurs de la distillation). La qualité d’un blend –sa personnalité- , souvent plus doux , dépend beaucoup du savoir faire d’un homme , le maître assembleur.

Tous sont élevés en fûts de chêne qui leur donne un peu de couleur et les nuances du bois choisi. Parfois les fûts ont contenu auparavant du sherry, du Sauternes, etc pour d’autres nuances gustatives.

almabicalsace1
whiskies
Acceuil Italie Bulles Vallée Rhône divers Bordeaux France Autres AmSud Languedoc Espagne